Bienvenue en mer ,

 

 

Comme l'aurait formulé Anacharsis au 6ème siècle avant J.C., il y aurait trois sortes d'êtres : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer.

Cela signifierait-il que les Travailleurs de la Mer seraient comme des fantômes, hors de l'humanité?Ou au contraire, en sont-ils un chaînon essentiel?

C'est ce que j'essaie de vous faire percevoir à travers mes petits dessins avec de la couleur et un peu de fantaisie.

Pour cela, je vous invite à un grand tour de côte sans frontières pour rencontrer – la rouille, la fune, la peinture, le luzin et le brai – avec les pêcheurs et les navires de Commerce, les portuaires et les chantiers.Tous imprégnés de la même culture, acteurs incontournables du développement des civilisations, ils sont les peuples de l'eau.

 

J'aborde ainsi:

 

- Marseille en Provence, actuel second port de la Méditerranée, créé il y a 2600 ans par ces marins grecs qui, avec les phéniciens ont contribué à faire de la civilisation méditerranéenne le berceau de l'Occident.

 

- La goursen du Gulf, fleuve nourricier de 4 millions d'années que nous risquons de faire disparaître en même temps que la banquise en moins d'un siècle.Pourtant route de la découverte de l'Amérique du Nord par les vikings, basques, et autres celtes, bien avant que ne le furent les Caraïbes par un certain marin génois.Voie donc de l'expansion de la civilisation occidentale.

 - Climats :COP 21, la nième conférence mondiale sur le changement climatique qui nous concerne tous ; une fois de plus nos gros bonnets ont oublié l'essentiel, la mer , principal régulateur thermique de la planète. Néanmoins espérons qu'enfin une solution efficace sorte du chapeau.

- Les seigneurs du fleuve : Sans l'habileté de ces fins manœuvriers, jamais n'auraient été érigés ces palais égyptiens que nous ne visitons plus...

Vénètes et Vénètes : Partageant la même passion du cheval, chacun de son bord s'est pourtant tourné vers la mer.

 

Parcours

 

Après une vie en mer et autour des navires, retrouvant mes dessins de gosse j'ai choisi la vie de dessinateur de marine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUTES LES OEUVRES SONT PROTEGEES DU DROIT INTELLECTUEL. TOUTES REPRODUCTIONS ET DUPLICATIONS SONT INTERDITES.
POUR TOUTE AUTORISATION D'EXPLOITATION, CONTACTER L'AUTEUR.MERCI.